Histoire du Club
Le 20 mai 1920, neuf hommes sportifs ont décidé de fonder un club de golf. La formation et l’élection des officiers du « Lorette Golf Club », ont été rapides. L’intérêt des gens a été immédiat.
De 1920 à 1926, les 9 trous se trouvaient le long de la rivière St-Charles. La longueur totale était 2 700 verges. Pour jouer une partie de 18 trous, les membres reprenaient 2 fois le parcours.
Aujourd’hui, un parc municipal, un aréna et un développement domiciliaire logent sur ces terrains. En effet en juin 1926, le parcours se déplace sur le terrain actuel qui est non loin du site d’origine. L’inauguration officielle a lieu le 3 juillet 1927 en présence de dignitaires, de nombreux membres et invités.
Entre 1956 et 1963, les membres bénéficient d’une version améliorée du parcours grâce à un réaménagement important des 9 trous. En plus de régler la proximité dangereuse des allées, quelques trous sont reconfigurés en utilisant la totalité de l’espace à l’ouest de la piste cyclable; autrefois la voie ferrée.
C’est en 1964 que nait le parcours de 18 trous. Un invité prestigieux était la vedette de l’ouverture officielle du parcours : M. Jean Lesage, premier ministre du Québec (1960-1966). Le Club a constamment investi en amélioration des tertres de départ, des allées et des verts, sans oublier l’aménagement floral et forestier.
Le Club de golf de Lorette est aujourd’hui semi privé; il est heureux d’accueillir de nombreux joueurs publics. La cohabitation est sympathique tout comme l’après golf sur la terrasse qui offre une des plus belle vue de la région.
L’année 2020 devait être le théâtre de plusieurs activités soulignant le centième du Club. La COVID-19 a bouleversé la planification du responsable, Rock Gagnon. Néanmoins, un grand cocktail a permis de souligner l’événement en août 2021 avec le dévoilement d’un legs spectaculaire, une sculpture tout en relief 3-D. L’œuvre est une reconnaissance aux fondateurs et un magnifique clin d’œil au futur. Elle met en vedette trois personnages : une femme, un homme et une belle jeunesse.
Vous pouvez découvrir l’histoire du Club, le contexte social et national dans lequel il est né et il a grandi. Un livre de 147 pages est en vente à la boutique du Club, il regorge de photos et de textes. Les auteurs sont l’historien Denis Angers et un membre du club, Robert Ferland.
Bon golf !